Trouver en ligne un spécialiste en mesurage de biens immobiliers

Trouver en ligne un spécialiste en mesurage de biens immobiliers

Bien faire mesurer un bien immobilier représente une étape délicate, aussi bien lors d’une vente que d’un achat. Même si cet acte n’est pas du tout obligatoire, il requiert l’intervention d’un professionnel à cause de certaines situations. Le mesurage d’un bien immobilier encadré par la Loi Carrez permet à l’acquéreur de savoir exactement la superficie du lot de copropriété qu’il vient d’acheter. Quelle que soit l’affection du lot vendu, usage commercial, professionnel ou habitation, il faut toujours indiquer la superficie. Décryptage.

Ce qu’on entend par mesurage de bien immobilier

Le mesurage est une démarche requise par la loi pour mesurer les planchers des locaux clos et couverts suite à une déduction des surfaces occupées par plusieurs éléments. Ces derniers peuvent être des cloisons, des murs, des marches et cages d’escalier ou bien des gaines ou embrasures de portes et de fenêtres. Pour plus d’informations à ce sujet, il est recommandé de trouver un spécialiste en mesurage de biens immobiliers sur https://www.geometre-lalieu.be/geometre-expert.php. Mais pourquoi son intervention est-elle si importante ?
Avant d’aller plus loin, il faut noter que les garages, les caves, les places de stationnement ainsi que les lots dotés d’une superficie inférieure à 8 m² ne sont pas soumis à l’obligation de mesurage d’un bien immobilier. Avoir recours à un professionnel certifié n’est pas du tout obligatoire, mais il est recommandé de l’effectuer pour ne pas se contenter d’une simple approximation.
Il est à noter que des sanctions sont prévues en cas de non-conformité de la superficie indiquée dans l’acte et la réalité. Si l’erreur dépasse les 5 %, l’acquéreur possède un délai de douze mois pour lancer une action en réduction de prix. Pour réaliser donc le mesurage d’un bien, on peut solliciter par exemple un géomètre-expert ou un diagnostiqueur. Ce professionnel est en mesure de définir un relevé de la superficie privative à déclarer, avec en annexe, les surfaces non prises en charge dans le métrage loi Carrez.

Les paramètres à prendre en compte pour estimer un bien immobilier

Estimer un bien immobilier présente une démarche capitale dans la vente d’une propriété. Cela permet de fixer le « juste prix », et surtout pour réaliser une bonne affaire. En général, l’objectif du vendeur est d’avoir un prix au-dessus du marché et il souhaite souvent effectuer une plus-value. Du côté de l’acheteur, il reste en quête du prix le plus bas du marché. Pour atteindre son objectif, il a tendance à scruter les moindres défauts afin de pouvoir négocier le prix d’achat.
L’influence de l’environnement constitue également un autre paramètre pour estimer un bien immobilier. Des écarts entre quartiers sont manifestement visibles, mais aussi d’une rue à l’autre. La présence de commerces de proximité, l’attractivité de la zone, les établissements scolaires et le transport en commun peuvent en effet impacter l’estimation du prix d’un bien immobilier. Les caractéristiques du logement ou de l’immeuble peuvent aussi impacter le prix de vente. Cela étant dit, certains défauts peuvent vraiment coûter cher. Alors, avant de se lancer dans la vente, il vaut mieux évaluer au préalable les points forts et les points faibles du bien pour mieux fixer un prix au m².