Tout savoir sur l’éclairage LED

L’éclairage forme un élément inéluctable dans la vie des hommes. Que ce soit à la maison, au bureau, dans la rue et même pour certains appareils et équipements, il est toujours indispensable. Parmi les types d’éclairage figure le système LED. Il se particularise par son efficacité énergétique et sa durabilité. Vous trouverez ici plus de détails.

Notion sur l’éclairage LED

LED ou Light Emitting Diode signifie Diodes Electro Luminescentes ou DEL en français. Il s’agit de composants électroniques qui transforment l’électricité en lumière. Les LED opèrent en se basant sur l’électroluminescence. En effet, la lumière est transmise grâce au passage d’un courant électrique.

Les Leds moins puissants, moins de 1 W, sont surtout utilisés pour les voyants lumineux sur les appareils électroménagers. Ceux allant plus de 1 W sont utiles pour l’éclairage des résidences ainsi que l’éclairage urbain. Les Leds sont également trouvés au niveau des écrans d’ordinateur, de télévision ainsi que des phares de voiture. En effet, l’éclairage LED peut être installé dans un luminaire ou bien un appareil électronique.

En général, l’éclairage LED peut assurer une luminosité pouvant atteindre les 100 lumens par watt. Cela est obtenu grâce à la chaleur fournie par les diodes. Il gagne des points en termes d’efficacité énergétique comparé aux modèles classiques. D’ailleurs, les modèles LED sont classés en A++.

Aussi, l’éclairage LED est toujours opérationnel quelle que soit la température. Les lampes LED se caractérisent par une grande résistance face aux vibrations ainsi qu’aux petits chocs ;

Comment choisir l’ampoule LED ?

Si vous souhaitez remplacer une ampoule ancienne, un calcul devrait être effectué car la puissance d’une LED n’est pas pareille à une ampoule à incandescence ou bien une ampoule fluo compacte. Avec le même rendu en termes de luminosité, la LED détient une puissance 10 moins élevée. Pour vous aider dans vos choix et l’installation, vous pouvez faire appel au frigoriste spécialisé Absytech.

Par la suite, l’angle d’éclairage constitue un élément à prendre en considération. En effet, pour un éclairage général, il faudrait opter pour un angle entre 180 et 380°. Par contre, pour un espace de travail bien défini, vous aurez besoin d’un éclairage fonctionnel compris entre 30 et 120°. Pour un éclairage décoratif, voire pour valoriser un tableau artistique ou autres, il serait mieux d’opter pour un petit angle de diffusion.

Les points notables de l’ampoule LED

Le premier avantage présenté par une ampoule LED est son efficacité énergétique. Une lampe LED est très efficace puisqu’il permet une puissance entre 40lm/W et 80lm/W. Aussi, l’éclairage s’effectue instantanément. Lorsque la lampe est allumée, elle atteint immédiatement le niveau maximal de luminosité.

Généralement, l’éclairage LED se distingue par sa durabilité. En effet, elle peut être utilisée jusqu’à une dizaine d’années. Il peut durer jusqu’à 8 à 10 fois de plus qu’un éclairage standard. De plus, elle consomme moins en énergie. Aussi, il se particularise par le fait qu’il se chauffe moins comparé aux autres types d’éclairage.

Du côté esthétique, l’éclairage LED permet de diffuser la lumière en s’adaptant aux caractéristiques de chaque pièce. En effet, il est disponible en plusieurs couleurs selon l’ambiance souhaitée.

Aussi, pour préserver la santé des occupants de la pièce ainsi que l’environnement, ce type d’éclairage est dépourvu d’UV et d’infrarouge. Son côté recyclage réduit amplement la propagation de polluants dans l’environnement.