Tout ce qu’il faut savoir sur un robot tondeuse

Un jardin ou une pelouse bien entretenue est signe du soin que l’on apporte à son bien. Toutefois, tondre une pelouse à tout moment est une des lourdes tâches qui pèse un peu sur le portefeuille ou est trop gourmand en temps. Pourquoi ne pas simplement opter pour une machine automatique qui s’occupera de la tonte de A à Z ? Faites la connaissance avec le robot-tondeuse en ces quelques paragraphes.

Qu’est-ce qu’une robot-tondeuse ?

Même c’est une machine automatique ; faire appel à un Installateur de robot tondeuse en Belgique est recommandé. C’est la garantie d’un appareil fonctionnel et l’apprentissage de sa manipulation.

Le robot tondeuse est un appareil roulant d’une envergure de 46*58*26 cm à 53*42*26 cm. Elle pèse dans une fourchette de 7.4 à 13 kg. Une taille qui ne l’empêchera pas de circuler, de détourner les obstacles et d’escalader les pentes. Autonome, il dispose d’une batterie allant de 12 à 18 volts avec une puissance qui démarre parfois à 20 W jusqu’à 100 W. Le robot tondeuse est alors assez puissant pour offrir une autonomie totale durant la tonte de la pelouse. Une puissance lui permettant de réaliser la tonte sur une aire de 200 à 1000 m2. Certains modèles disposent d’un câble périmétrique allant de 150 à 200 m. En termes d’accessoires, il s’accompagne d’une station de recharge.

Comment fonctionne un robot-tondeuse ?

Ainsi, toute personne désirant disposer d’une telle machine peut se confier à un Installateur de robot tondeuse en Belgique pour déterminer au préalable les besoins de sa pelouse.

Par ailleurs, l’autonomie de la batterie varie d’une à deux heures. Il aura besoin du même temps ou un peu moins pour se recharger. Son mode d’emploi varie d’un type à un autre selon les principes suivants :

  • Les modèles qui captent les signaux des câbles gages de son orientation et de son guidage. C’est un type de tonte qu’aura besoin les terrains irréguliers ;
  • Les modèles sans câble périmétrique se détournent lorsqu’il heurte quelque chose. Il n’est pas ainsi nécessaire de délimiter la pelouse. C’est un modèle approprié pour une pelouse régulière avec moins d’obstacle ;
  • Les modèles qui suivent les données de géolocalisation pour une pelouse étendue.

Quant à son système de coupe, c’est un dispositif qui est assez tranchant pour mettre en petites miettes les herbes restantes. On parle alors d’un fonctionnement « Mulching ». C’est une des fonctionnalités délivrant le propriétaire d’une évacuation de déchet. De plus, ces restes constitueront d’humus du terrain en guise d’engrais verts.

Quelques avantages du robot-tondeuse

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un robot-tondeuse, il ne faut pas laisser les premières manipulations au soin d’un bricoleur, mais d’un Installateur de robot tondeuse en Belgique. Ainsi le propriétaire peut être tranquille chez soi ou étant en déplacement. Il lui suffit de programmer ses temps de marche. L’autre atout indéniable d’un robot-tondeuse est qu’il est silencieux. Tondre la pelouse peut alors se faire à toute heure de la journée sans déranger les voisins.