Randonnée à vélo : les équipements indispensables

Vous projetez de faire prochainement une randonnée à vélo ? Sachez que pour réussir ce projet, mais surtout pour assurer votre sécurité, il est important de s’équiper de divers accessoires. Lesquels ?

Un vélo léger, puissant et robuste

Le premier élément qu’on doit posséder pour cette randonnée est un bon vélo. Effectivement, vous ne devez pas choisir n’importe lequel, car celui-ci doit être à la fois léger, robuste et puissant pour vous permettre de réussir jusqu’à bout votre projet. Cependant, le modèle à choisir dépend largement de votre budget, de la distance parcourue, mais aussi du poids que vous pouvez supporter. Le mieux est d’opter pour un vélo tout équipé, c’est-à-dire qu’il doit disposer d’une potence réglable, de nombreuses vitesses, de porte-bagages, etc.

Une selle pour une assise confortable

Sachez que toutes les selles sont conçues pour les cyclistes. Toutefois, il y a celles qui ont les meilleures qualités que d’autres. Elles doivent aussi permettre le confort tout en garantissant une assise adaptée à chaque cycliste. Il est donc important de bien les choisir avant de partir en randonnée. En outre, si vous voulez en même temps faire une randonnée et contribuer à la protection de l’environnement, il est envisageable de trouver une selle vegan et écologique. En outre, si vous partez pour quelques jours, n’omettez pas la mise en place de quelques éclairages.

Un casque de vélo pour assurer la sécurité

Cet accessoire doit être l’allié de tous les cyclistes, que ce soit pour un simple déplacement ou pour une randonnée. En effet, un casque de vélo permet de vous protéger d’un traumatisme crânien en cas de chutes. Il doit donc être confortable et d’une taille adaptée. A part cela, cet équipement doit aussi suivre quelques normes comme garantir un refroidissement optimal, rembourrer de manière thermoformée et offrir une sensation de douceur. Pour comparer les prix ou encore mieux choisir votre casque, visitez, par exemple, https://www.casque-velo.org/.

Une sacoche de vélo pour mettre les affaires

Au lieu de vous munir d’un sac à dos classique, vous pouvez opter pour un sac plus adapté, notamment une sacoche de vélo. En effet, à la longue, celle-ci ne vous épuisera pas beaucoup, car il est possible de la fixer à l’avant ou à l’arrière du vélo afin de répartir le poids. Si votre randonnée dure quelques jours, un modèle de 25 litres est le mieux adapté. Il offre un espace suffisant pour mettre des provisions, de la vaisselle…

Autres équipements nécessaires

Pour palier tous problèmes durant la randonnée, il est indispensable de prendre un kit de réparation. Celui-ci doit contenir un matériel pour crevaison et une chambre à air. Il ne faut pas non plus oublier des outils multifonctions, une pompe et un raccord adapté aux valves. Pour les emporter, mettez-les dans une sacoche de selle réglable. D’ailleurs, il est possible de trouver des modèles réglables qui peuvent se comprimer facilement pour vous éviter les gènes durant votre parcours. Cependant, il est mieux de choisir la sacoche qui est munie de cordons de serrage élastiques. Si la randonnée ne dure qu’un jour, elle suffit amplement pour mettre les affaires, notamment des vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close