Quelle est la famille d’accueil idéale pour son chien ?

famille d’accueil idéale pour son chien

Étant une idée très originale, la famille d’accueil pour chiens est un groupe de personnes qui s’engage à garder vos labradors pendant un temps déterminé. Il s’agit d’une activité qui peut être exercée à titre gratuit ou moyennant de frais pour la sécurité des animaux. Mais la question est de savoir quelle est la famille d’accueil idéale pour son labrador entre les associations et les services prodigués par les particuliers ?

Particulier ou association ?

En principe les familles d’accueil pour chien se divisent en deux grandes parties à savoir les particuliers et les associations. Le choix se fera donc aux dépens de vos envies, mais aussi de vos besoins. Si vous optez pour le premier choix alors, sachez qu’il s’agit d’une famille qui s’engage à prendre en charge votre chien durant votre absence. Deux cas peuvent donc se présenter. Soit leurs services seront rémunérés. En effet, comme il s’agit d’une famille de dog-sitter, elle va exiger une certaine somme par jour pour la garde de votre labrador. Dans d’autres cas, leurs prestations ne seront pas rémunérées, mais à condition que vous acceptiez de prendre soin de leurs chiens en leurs absences. En ce qui concerne les associations, ils n’accueillent en général que les chiens aveugles ou handicapés, mais bien évidemment, ils peuvent faire une dérogation si la raison de votre absence est solidement motivée. Cette forme d’accueil est très recommandée en raison du coût de refuge largement abordable par rapport au cadre de vie et aux soins que l’association prodigue à votre chien.

Comment choisir sa famille d’accueil ?

Que vous ayez opté pour des particuliers ou pour une association, il est préférable de discourir avec ces derniers avant de s’engager ou de leur confier votre chien. Le but est de pouvoir bien les connaître et de se familiariser avec les conditions qu’ils imposent. Il est même conseillé d’organiser une petite entrevue. Vous pouvez à titre d’illustration leur demander s’ils ont eu déjà un chien ou si votre labrador sera le seul animal de compagnie qui sera sous leurs gardes. Comme vous tenez beaucoup à votre compagnon, une visite à l’improviste serait aussi fortement recommandée. En outre, vous allez visiter le domicile de la famille d’accueil ou le logement où votre chien va évoluer durant votre absence. C’est dans ce cadre que vous allez vérifier si leurs terrasses sont suffisamment sécurisé pour prévenir les chutes, s’il existe un jardin où votre chien pourra gambader et si ce petit coin potager est convenablement clôturé pour le bien-être de l’animal.

Que faut-il prévoir ?

Avant de confier votre labrador à une autre famille, veillez à mettre à jour son vaccin. Il ne faut pas aussi oublier de dresser la liste voire même de fournir la quantité de nourriture suffisante pour votre chien à la famille d’accueil. De cette manière, vous ne connaîtrez pas l’angoisse de le voir sous-alimenté à votre arrivée. De plus, cela lui évitera les douleurs intestinales en raison du changement de régime. Enfin, n’oubliez pas d’apporter ses jouets préférés avant votre grand départ. Bien que ces familles soient des experts, ils ne peuvent deviner de fond en comble les besoins de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close