Les méthodes pratiques pour bien estimer la valeur vénale d’un bien

Estimation immobilière

Il est primordial de connaitre la valeur d’un bien immobilier lorsqu’on projette de réaliser une acquisition, une vente ou encore une succession. Celles-ci impliquent, en effet, une somme importante qu’il importe de bien réaliser une estimation précise. Pour y parvenir, il convient de considérer quelques critères, notamment pour réaliser l’évaluation de la valeur réelle de marché.

Effectuer la recherche soi-même à travers les moyens traditionnels

Différentes techniques permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Toutefois, nombreux sont ceux qui choisissent encore les méthodes traditionnelles comme l’investigation personnelle. Pour certains acheteurs ou vendeurs, celle-ci leur permet de disposer des données plus précises. Entre autres, ils s’informent sur les achats ou les ventes effectués dans le quartier, ou consultent les annonces et les offres sur les vitrines des agences situées dans le secteur concerné. Néanmoins, cette technique reste fastidieuse et aléatoire. Heureusement, d’autres moyens efficaces existent pour obtenir rapidement des résultats précis.

Se fier aux simulateurs proposés par les sites spécialisés

Patrim est un simulateur mis en place par l’administration fiscale depuis 2012 pour permettre au grand public de consulter en intégrale les ventes réalisées dans une localisation donnée. Cet outil propose de retrouver la superficie, le nombre de pièces, le prix de cession… L’accès aux données se fait en se connectant à l’espace Particulier du site des impôts. Il s’y trouve un formulaire à remplir avec la surface, le type de bien, l’adresse… On obtient, par la suite une liste de résultats incluant les biens vendus dans le rayon choisit. Cette méthode procure une idée précise des prix pratiqués sur le marché. Les particuliers peuvent donc comparer facilement leur bien aux ventes ou achats plus récents.

À l’heure du numérique, internet s’impose comme un véritable vecteur d’informations incontournable. Comme la plupart des sites spécialisés dans le calcul d’un pret immobilier, certains services en ligne proposent d’estimer la valeur d’un bien. C’est le cas, notamment de Notaviz, un simulateur conçu par les Notaires de France. Pour avoir les résultats, il suffit de remplir un formulaire renseignant sur les caractéristiques du bien ainsi que l’adresse. On a, ensuite, le prix du m², du plus élevé au plus bas. Ces prix sont définis en fonction des ventes passées sur une période donnée. Le site permet donc aux particuliers de consulter les dernières ventes avec toutes les spécificités des appartements, des maisons ou des terrains vendus.

Faire appel au service d’un professionnel

Faire appel à un professionnel de l’immobilier est un autre moyen permettant d’estimer la valeur d’un bien. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer ou à faire de longues recherches. Sachez qu’en France, environ 75 % des vendeurs sollicitent l’intervention d’un expert pour évaluer le prix de leur appartement. Il convient seulement d’être attentif au choix du professionnel. Certaines agences proposent une estimation gratuite dans un délai de 48 h. L’important est de bien cibler celle qui connait bien le marché. N’hésitez pas à comparer les services de plusieurs professionnels avant de faire un choix.