Entre acheter et louer, lequel choisir ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez s’il est plus intéressant d’acheter plutôt que de louer ou inversement ? Pour pouvoir trancher entre acheter et louer, vous devez non seulement prendre en considération votre situation personnelle mais aussi voire les avantages et inconvénients dans les deux côtés. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc pourvoir découvrir davantage de ce qu’il en est.

Les critères à prendre en compte

Il n’est pas toujours évident de trancher sur la question d’acheter ou de louer un bien immobilier. Cela va dépendre de bon nombres d’aspects aussi personnels que financiers comme l’assise  financière et vos revenus personnels, le niveau des loyers et les prix d’achat dans la région ainsi que vos projets d’avenir et aspirations personnelles.

Recourir à des professionnels

Que vous prévoyez d’acheter ou de louer un bien immobilier, dans tous les cas, il serait tout à fait judicieux de vous rapprocher d’une agence immobilière. Celle-ci est dotée d’une expertise avérée pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à votre projet. Pour bénéficier des services d’un expert dans le domaine de l’immobilier, consultez le site expertissimmo.eu/fr/.

Avantages et inconvénients

Quel que soit le projet que vous souhaitez poursuivre, l’achat et la location présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Zoom sur le projet d’achat

Un projet d’achat immobilier présente des avantages financiers et personnels non négligeables :

  • l’immobilier est une forme de placement sécurisé et sûr en termes de prévoyance
  • mais ce n’est pas tout car vous allez aussi bénéficier une garantie d’inflation avec des taux d’intérêt hypothécaires fixes durant de nombreuses années
  • de plus, les coûts de logement sont peu élevés
  • vous avez aussi plus de liberté entre les quatre murs de votre maison et vous n’avez pas à vous soucier car il n’y a aucun risque de résiliation
  • être propriétaire d’une maison c’est aussi bénéficier des avantages fiscaux surtout en termes de rénovation
  • enfin, vous pouvez utiliser votre bien immobilier comme garantie pour effectuer des prêts financiers

Toutefois, les risques liés au projet d’achat ne sont jamais nuls. Vous pouvez faire face à une hausse des taux d’intérêt en cas de prolongation d’une hypothèque. Les risques de chômage, de divorce et d’invalidité peuvent aussi vous handicaper. L’évolution négative de la valeur du bien immobilier est aussi tout à fait possible. En cas de changement de travail, votre mobilité sera aussi limitée.

Zoom sur le projet de location

En termes de location, vous allez pouvoir bénéficier d’une certaine flexibilité en termes de changement de lieu de vie. Vous aurez aussi moins de responsabilités et d’engagement. En termes financier par exemple, les frais de rénovation ou de création nécessaire d’un fonds de rénovation ne sont pas à votre charge. De plus, les coûts de l’entretien du bien immobilier sont réduits. Toutefois, la location peut présenter des inconvénients en termes de coût de logement qui sont en général plus élevés. Vous aurez aussi moins de liberté dans la maison et vous serez assujetti à des contraintes en ce qui concerne par exemple l’obligation de respecter les règlements intérieurs et directifs du bailleur. Etre locataire ne vous met pas en position de force car le risque de résiliation du contrat de location peut très bien vous toucher à tout moment.