Bien choisir ses pneus pour profiter d’une excellente randonnée

Partir en randonnée est une activité intéressante pour se déstresser. Toutefois, chacun a sa façon de profiter de ses tours en randonnée. En effet, il y a ceux qui se tournent vers la marche à pieds, avec des véhicules motorisés ou en vélo. Les pneus jouent des rôles importants pour assurer le trajet. Il existe même des critères de sélection de pneus pour un parcours en vélo plus agréable. Voici pour vous, un guide afin de faciliter vos orientations quand vous comptez acheter des pneus.

Déterminer les types de terrains et pneus compatibles

Avant de partir en randonnée, d’abord, renseignez-vous sur les trajets à parcourir. Si vous partez fréquemment en randonnée, déterminer les types de route que vous allez pratiquer le plus souvent. Ensuite, consultez chaque fiche de produit de pneu. Certains de ces derniers sont conçus spécialement pour des routes en particulier. Pour trouver une meilleure offre de pneus VTT pour la randonnée, vous êtes conseillés à visiter les sites de guide d’achat. Ainsi, vous sélectionnerez une offre adéquate à votre exigence.

Un VTT ou un Vélo tout terrain est une bicyclette comme son nom l’indique adapté à tous les types de sol. Un VTT peut être conduit dans des endroits boueux, bitumineux, sableux, des routes secondaires entre autres. Donc, vous pouvez choisir aussi des pneus à l’épreuve de toutes les routes.

Les normes appliquées aux pneus VTT

Un pneu de VTT est basé sur plusieurs critères. Un bon pneu doit parfaire les apports de structure, de largeur, de section, et de pression. Il existe trois tailles standardisées des vélos VTT. Les pneus sont de 26 pouces, 27.5 pouces ou 650 B et 29 pouces. Ces tailles correspondent aux jantes respectives de mêmes dénominations.

Il existe aussi plusieurs types de pneus notamment les tubes types, les tubeless et les tubeless ready. Par expérience, les pratiquants de vélo préfèrent des pneus en tubeless pour partir en randonnée.

La section des pneus peut influencer vos satisfactions au vélo. Il y a 2 types de sections, la section large et la section étroite. La première comportera plusieurs crampons logiquement. De ce fait, l’adhérence du pneu au sol sera meilleure. En plus, les pneus larges amortissent beaucoup plus les coups. Quant à la deuxième, elle offre la possibilité d’avoir des gonflages avec plus de pression. Choisissez ce type de section pour un vélo plus léger.

Les meilleures marques de pneus VTT

Depuis les temps où les vélos ont existé, énormément de pneus se sont démarqués. Toutefois, si vous avez l’embarras de choix sur les offres disponibles sur le marché, n’oubliez pas de retenir uniquement les magasins les plus visités du moment. D’ailleurs, voici une liste de marques très utilisées pour leurs qualités:

  • Maxxis
  • Spécialized
  • WTB
  • DP 5000
  • Goodyear
  • Michelin
  • Sxwalbe
  • Continental

En guise d’information, le prix moyen d’un pneu de VTT tourne aux alentours de 50 euros. Ce tarif ne vous fige pas à préparer un tel budget. Il vous suffit de bien faire la comparaison des offres de pneus et de trouver les meilleurs sous un prix attractif.